lundi 31 décembre 2007

Mini coussins




Trois mini coussins que j'ai réalisés à partir de broderies achetées à des femmes en Afghanistan par l'intermédiaire de Pascale Goldenberg. Pascale va régulièrement en Afghanistan pour acheter aux brodeuses ces carrés brodés avec des fils Madeira (offerts). Les quilteuses de France Patchwork connaissent bien cette action au bénéfice direct pour ces brodeuses, Pascale étant présente dans toutes les grandes manifestations nationales et internationales de Patchwork.



En pratique, j'ai coupé au plus court autour des carrés brodés, collé la broderie sur un tissu de coton fantaisie, consolidé le collage avec un feston fantaisie à la machine avec un fil métallisé doré. Le même point est fait sur les trois broderies pour une unité dans la diversité des couleurs de chaque coussin. Montage du coussin endroit contre endroit. Retournement et fermeture à points glissés. Deux coins opposés sont ornés d'un noeud fait avec un cordon en passementerie.



Ces petits coussins présentés ainsi peuvent être utilisés pour y piquer avec de jolies épingles fantaisie, les reçus de teinturiers et autres petits papiers divers qu'on ne doit, ni perdre ni...oublier au fond d'une poche.

lundi 17 décembre 2007

Ecrin pour caramels


Voici un écrin fabriqué à partir d'un modèle donné il y a quelque temps dans la revue Quilting Arts. Je l'ai modifié de façon à l'adapter à mon besoin actuel: y loger 1 kg de caramels au beurre salé, d'Isigny dont une de mes amies est très friande.
Le modèle original est une croix, en un seul morceau, deux branches opposées comportant une large boutonnière , et les deux autres ayant une extémité fantaisie (avec un rétrécissement pour rester coincée dans la boutonnière).
J'ai fait agrandir le patron de 200%
Ensuite j'ai coupé le modèle en 4 morceaux en traçant et découpant les diagonales du centre (qui se trouve être rectangulaire). Il faut rectifier la base des 'branches' pour qu'elles soient bien parallèles sur une longueur de 6 cm.
Quatre morceaux de Timtex sont découpés selon les 4 pièces du patron, et ils seront recouverts séparément de la façon suivante: Tissus endroit contre endroit, tracer le contour de la base plus les 6 cm du départ des branches, ce qui constituera le corps de l'écrin. Piquer à la machine sur ces lignes. Retourner. Glisser le Timtex à l'intérieur. Bâtir près du bord. Recouper le tissu qui dépasse et fixer tout le tour encore non cousu avec un point de bourdon machine de 5 mm de large en prenant bien les trois épaisseurs, soit, le tissu du dessus, le Timtex et le tissu de doublure. Faire la même opération pour les 4 pièces.
Former l'écrin en cousant le fond (et ainsi reformer la croix d'origine) et les petits côtés (6 cm) de l'écrin ( jusqu'au début du point de bourdon) au point de surjet. Faire les grandes boutonnières avec le même fil que celui du point de bourdon.
J'ai agrémenté les quatre coins de l'écrin avec du ruban mousseline et des petites clochettes argent et dorées.
Je vous donne rendez-vous maintenant en janvier, le temps de me réinstaller convenablement (je parle de mon atelier...) en Normandie.
Bonnes fêtes de fin d'années à toutes celles qui seront entrées ici.