dimanche 26 octobre 2008

Lire, chanter, rêver

Cet Art Square (ou carré d'art) a été confectionné pour un ami dont c'est très bientôt l'anniversaire.
Technique Mixed Media:
Fond non tissé en fibres acryliques recouvert de différents papiers: papier de soie froissé marron foncé, journaux en langue flamande, reproduction d'une bibliothèque, partition et instrument de musique, ange. Le papier de soie a été repeint au couteau avec une sorte de vernis épais scintillant gris.
L'ensemble est recouvert de deux tissus, un orangé et un autres gris-vert. Lignes de piqûres à la machine, puis brûlage au pyrograveur pour ne laisser que quelques lignes de tissu.

dimanche 19 octobre 2008

Marthe




J'aime beaucoup cette photo de ma grand-mère paternelle, jeune-fille. Je m'en sers souvent. J'ai déjà fait des Art Squares avec cette photos. ici, ce sont deux ATCs.

Marie-Antoinette en ATC


Bon, tout est dans le titre...

vendredi 17 octobre 2008

Remis hier en main propre...







cette magnifique pochette travaillée par Irma (dommage, pas encore de blog ou site pour voir toutes ses réalisations, plus belles les unes que les autres).



C'est un voile embelli avec des laines fantaisies appliquées avec l'Embellisher (ou punch machine). C'est une machine 'à coudre' sans fil à enfiler, entièrement mécanique, qui est capable avec 5 ou 7 aiguilles d'incorporer d'autres éléments textiles (ou non) dans un tissu.



Cette pochette peut contenir 3 ATCs de front, sur 3, voire 4 ATCs, en épaisseur.



Gros bisous, Irma!



mardi 14 octobre 2008

Mon anniversaire, suite...



Je vous montre maintenant le très bel Art Square, un carré d'art de 10 cm de côté, que mon amie Michèle (Miclep) a fait tout spécialement pour moi. Je suis gâtée, n'est-ce pas? Turquoise et or, un beau travail de Mixed Média.

samedi 11 octobre 2008

Pour mon anniversaire...








Le facteur m'a apporté de bien jolies choses. Je pense que les photos se suivront sur le message, mais vous reconnaîtrez aisément:

- Le cahier 'blanc' que ma 'petite' soeur a recouvert d'une jolie couverture avec mon initiale au point de croix, son loisir-détente favori. C'est joliment fait et très soigné.

- Un mail art superbe, mixed media (de face et de dos) entièrement composé de ma correspondante du Forum des ATCs, Ninouninette. Dans cette magnifique enveloppe (la factrice a du en rêver...) il y avait une 'skinny card' assortie (dimension d'une skinny: 3 inches x 5 inches).
C'est une dimension que j'aime beaucoup, elle laisse la place à des compositions farfelues...

lundi 6 octobre 2008

ATC Angelot dans son écrin





Il est très rare que je 'présente' correctement une ATC. Par manque de temps je me consacre surtout à l'objet des échanges lui-même.
Celle-ci fait peut-être beaucoup d'effet mais elle est techniquement très facile.
Le point de départ est du carton brut. Peinture acrylique blanche sur toutes les surfaces, puis serviettage ici et là. Tampon à la Stazon. La fermeture, comme on peut le voir est constituée de deux pièces de puzzle.
La carte elle-même est faite selon la même technique, avec un motif rapporté découpé dans du vulgaire carton d'emballage et posé avant peinture. De minuscules étoiles irridescentes ont été collées un peu partout.

dimanche 5 octobre 2008

Tag Art




Je me trouve bien productive ces derniers temps! Il faut dire que le temps exécrable doit y être pour quelque chose.




Je participe aussi à une ronde de Tag Art. Les tags ont le format (et surtout la forme) des étiquettes anciennes, qui ne doivent plus guère être utilisées de nos jours. Ce mois-ci le thème était la plume, et un cadre.


Côté face, le fond de celle-ci est un patchwork de tissus divers. La plume de paon est vraie. Au dos, côté pile, le fond est un tissu imprimé, et le cachet est en fauusse cire qui reste souple.

samedi 4 octobre 2008

Ange ou démon?


Je viens de terminer un Art Square (ou carré d'art) dont l'imposition était qu'il devait avoir un fond de gesso (sorte de peinture blanche acrylique très épaisse, pour celles qui ne connaissent pas encore)..J'ai travaillé ce fond en atelier avec Irma il y a peu de temps. C'est une méthode proposée par Cléa: le gesso a été appliqué sur des morceaux de sopalin afin de donner une structure. J'ai un thème récurrent qui est celui de la publicité. Ici, la boisson énergétique Dark Dog en concurrence avec Red Bull. D'où le titre de la composition: Ange ou Démon? Le tour doré fait partie de la carte.

vendredi 3 octobre 2008

Inchies Marie-Antoinnette



Cette année, France Patchwork organisait, entre autres, une exposition d'inchies dans le cadre du Carrefour Européen du Patchwork, manifestation annuelle, à Sainte Marie aux Mines, Alsace.

Ces mini carrés d'un inch, ou un inch et demi de côté, devaient être présentés par 9 sur un carré de 15cm ou de 20, selon l'option choisie.

Après avoir sélectionné des tableaux représentant la reine, j'ai pris des photos, recadré en ne prenant que le visage, et j'ai fait un transfert sur tissu. Chaque inchie est terminé par un point de bourdon.

Le tissu de fond a été retravaillé çà et là avec des serviettes en papier imprimées. Puis des points de broderie machine figurent de la verdure en premier plan. Chaque inchie a été cousu sur le fond.

Le tour est au crochet avec du fil métallisé doré.

jeudi 2 octobre 2008

Sac polochon




Un sac inhabituel, un peu complexe à réaliser, et demandant la pose de 39 oeillets, donc le matériel adéquat.


Trois tissus de coton imprimé ont été choisis pour cette réalisation. Chaque 'bande' a été coupée avec la base plus étroite que le bord supérieur pour un effet éventail. Néanmoins, la surface ronde du sac ne peut pas être totalement mise à plat une fois dépliée. Des biais de couleur parme coupés à des longueurs légèrement dégradées pour chacun des deux côtés servent d'anses relais pour une anse en perles violettes achetée dans le commerce.


Les bouts de cordons sont des fleurs improvisées faites en tissu noir et en tissu blanc. Une composition de différentes sortes de perles figure le pistil et les étamines.