lundi 11 mai 2009

Teinture végétale - premier essai











La semaine dernière, nous avons fait chez notre amie Miclep, un essai de teinture végétale. Nous n'avons pas arrêté de la journée, mais on s'est bien amusées!
Bien sûr, nous avions préparé nos morceaux de tissus blancs auparavant (mordançage avec la poudre d'Alun, les cristaux de soude et le vinaigre d'alcool).
La récolte des produits de teinture n'a pas été l'épisode le plus triste! On a utilisé ici: glycine, fleurs boules de neige, genêts, pissenlits, mimosas pour les teintes jaune; puis pour les teintes vert les feuilles de noisetier rouge et d'érable rouge; on a aussi utilisé les graines de mahonia (résultat gris sur la photo). Les effets 'batik' ont été obtenus avec du thé très fort et séchage au micro-ondes.




6 commentaires:

Brigitte a dit…

superbe Nanouanne !
La prochaine fois garde les pelures d'oignons ou d'échalotes (ne pas les mélanger la couleur obtenue n'est pas la même), le curcuma également. Tu peux aussi essayer le henné en poudre (achète chez le chinois du coin un shampoing en poudre, pas cher, ça marche très bien.
Bisous

Luna a dit…

quel courage de te lancer dans ces expèrience !!!

Valy a dit…

je t'admire d'avoir essayé, et le résultat a l'air très satisfaisant !

Anne, Bulles dorées a dit…

génial !! moi j'avais teinté des oeufs avec des oignons une année avec mes élèves !! chouette expérience !!

ninouninette a dit…

Coucou !

Tu me mets une assiette et j'arrive pour manger nanou lol !!!! Mais que d'imagination faut-il pour créer d'aussi jolies choses que les tiennes. Bisous ;-))) ninou.

Crazypatch a dit…

Drôle de cuisine, mais quel plaisir vous avez du avoir à faire cela