mercredi 24 juin 2009

Couvre-livre





Ce couvre-livre est fabriqué à partir d'un morceau de drap blanc qui a reçu successivement:
- Un traitement dit 'monoprint' ou 'monotype, c'est à dire des coups de tampons avec de la peinture acrylique teintée avec diverses encres à peindre. Les différents coloris de peinture ont été ensuite grossièrement étalés avec un couteau à peindre. Cette couche de peinture sur la palette à servi de peinture à tamponner.
- Le fond est teinté avec ces encres à peindre diluées à l'eau et appliquées à l'éponge.
- Une grande feuille de film magique a été collée avec une colle temporaire, puis repassée au fer (avec protection!!!) pour avoir de puissants effets irisés. Ce film est plus fermemnent maintenu avec un grand quadrillage à la machine à coudre. Couture en forme de vagues, en séparant chaque impression.
- Avec un fer à souder, j'ai ôté le centre de chaque carré, et j'ai précieusement gardé ces centres pour un autre travail...
- Ensuite, collage de fleurs artificielles en tissu.
- Un voile a été ensuite appliqué avec la même colle temporaire, puis quadrillé avec la machine en faisant des carrés plus petits. Ceci après avoir maintenu les fleurs sur le tour en piqué libre à la machine. En faisant le quadrillage, les fleurs sont respectées.
- Le voile a été ôté avec le fer à souder, approximativement sur un carré sur deux, et sur les pétales des fleurs.
- Broderie des centres des fleurs
- Doublage avec un tissu représentant une multitude de petits galets gris, puis montage du couvre livre

11 commentaires:

miclep a dit…

Le rendu est très intéressant et riche en couleurs ! J'admire ta patience, vu le travail mais la réussite est là !!

annie a dit…

magnifique travail tout en finesse,merci pour les explications.
annie

Laurence a dit…

Moi aussi, j'admire ton travail et la beauté finale de ton couvre-livre. Bravo !!!

A VOS COULEURS a dit…

Et bien quel travail et quelle patience, le résultat est surprenant et superbe.
Bravo

lilipaon a dit…

superbe travail et merci pour les explications, y a plus qu'à...lol

Valy a dit…

j'admire !!!!

AnneC a dit…

Merci Nanouanne de nous expliquer ta démarche dans les détails, je vais essayer cet été, tu m'as donné envie !
C'est vraiment très très beau ces effets de mosaïque nacrée, j'aime beaucoup, beaucoup !

Théalie a dit…

C'est vraiment un travail splendide, quelle douceur.

vero/bermick a dit…

Quelle merveille!!
mais que ça a l'air compliqué.... et quelle patience!!
Mille bravos ;-))

Béa a dit…

Quelle patience, le résultat en vaut la peine, très harmonieux..
Bravo!!

averyclaire a dit…

This is so beautiful. I love it.