vendredi 6 août 2010

Shibori sur soie, suite








Enfin du jaune et du vert!!!
Après récolte de diverses fleurs sauvages récoltées sur le bord d'un chemein, voila le résultat.

Si vous voulez un très beau jaune légèrement anis, je vous recommande les fleurs de carotte sauvage dont les inflorescences (qu'on peut facilement confondre avec d'autres, semblables) ont un point rouge ou noir au centre.
Les autres teintes ont été obtenues avec les achillées (ressemblent à la carotte), la tanaisie vulgaire (grappes de boules jaune foncé du genre mimosa) qui donne un jaune plus intense, l'armoise commune (teinte peu convaincante à laquelle on a rajouté du sulfate de cuivre pour avoir une orientation verdâtre), et une autre fleur non identifiée à très fines fleurs ombelliformes d'un vert-jaune et qui porte en même temps des sortes de graines vertes pendantes et plates. Qui sait comment s'appelle cette plante?

La couleur orangée provient de roses et d'oeillets d'Inde fanés. Une valeur sûre en matière de teinture végétale.

3 commentaires:

miclep a dit…

On ne distingue pas beaucoup les ligatures du tissu ! Belle récolte champêtre !!!!!!!

mijane91 a dit…

J'ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter avec toutes ces merveilles !
Bises et bon week end

aliqua a dit…

Des expériences très intéressantes, j'ai très envie d'essayer depuis longtemps sur la laine, mais n'ai pas encore oser me lancer. Y a-t-il des proportions à respecter ? Je serais curieuse de le savoir. En tout cas merci du partage, et bravo, les teintes sont superbes.