dimanche 12 septembre 2010

Teinture avec les mûres


Toujours avec mon pongé de soie et du shibori avec des élastiques.

Les mûres sont réputées pour être un faux ami des teinturiers. Bien sûr ce ne sont pas des couleurs 'grand teint', mais pour nos petits travaux, cela résiste bien en procédant de la façon suivante:

Laisser tremper les mûres plusieurs jours dans un bocal fermé pour obtenir une fermentation

Procéder ensuite comme pour les autres teintures déjà citées ici, sans oublier le passage final quelques minutes (2 pour la soie) au micro-ondes, puis le rinçage au vinaigre d'alcool pour fixer.

La couleur change en séchant mais j'aime bien le résultat, et je vais l'incorporer dans mon Nine Patch décalé.

Tous mes carrés de 13 cm de côté sont coupés, je vous les montrerai bientôt.

4 commentaires:

miclep a dit…

Jolie teinte rosée ! La collection augmente !!!!!!

Laurence a dit…

J'aime bien cette teinture.

mijane91 a dit…

Pour ma part je préfère les mûres en confiture ! mais je trouve le résultat très chouette.
Bon week end

solange a dit…

Moi aussi, j'adore la confiture de mûres. Mais ton expérience est très réussie, la couleur et les nuances de ton tissu son très belles.