mercredi 26 mai 2010

Quasiment cubique








Chaque face est un carré en patchwork quilté. Une bande supérieure reçoit deux anneaux clipsés. Le petit patchwork central est fait avec des chutes de tissus (j'en ai deux grandes corbeilles à linge...) montées sur du non tissé quadrillé au cm. La doublure de propreté intérieure et le cordon sont faits avec un batik africain, production artisanale d'un petit village de la Côte d'Ivoire. Ces tissus sont rapportés à Paris par Madame Ouattara, originaire de ce village et présidente de l'association Femmes Cultures Solidarité. Ils sont d'excellente qualité.
Les extrémités du cordon sont fixés à la base et un passant coulissant fait dans le même tissu permet de le porter soit à la main soit à l'épaule.

samedi 22 mai 2010

Teinture aux fruits du Mahonia (suite)

Encouragées par le premier essai, nous avons continué hier en procédant différemment.
Le tissu de gauche est la teinture d'hier, sur coton, avec ajout d'acétate de fer (éléments de fer rouillés dans du vinaigre)
Celui du milieu est de la soie très ancienne et fine, avec les billes comme le précédent et sans ajout du tout. On a gardé la belle couleur lie-de-vin.
Le troisième tissu est un tissu synthétique imitant la soie. J'ai juste fait des liens avec les élastiques, et on a ajouté à la fin du bain du sulfate de fer.

vendredi 21 mai 2010

Teinture végétale

Il faisait un temps magnifique dans le Cotentin aujourd'hui, et, après une longue et belle balade dans le jardin du château d'Urville-Nacqueville, inspirées par la nature, nous avons décidé avec Miclep de tenter une teinture avec les fruits du Mahonia qui se touve dans notre jardin.
La couleur obtenue était lie de vin, mais nous avons ajouté ensuite une tasse d'acétate de fer 'maison' (soupe de clous), et le résultat a donné du bleu-gris foncé. Demain on refait avec un ajout de sulfate de fer...
Les effets sont obtenus avec des billes de verre emprisonnées dans le tissu avec des élastiques. A gauche, mon résultat, à droite celui de Miclep.

mercredi 19 mai 2010

Art Postal MAY FLOWER

Cet Art Postal a été fait la semaine dernière dans le cadre d'un échange sur un forum. Le fond devait être en Mixed Media, et comporter au moins une fleur et une pièce de puzzle. Sa destinataire l'a bien reçu, et donc je peux vous le montrer.

Premieres breloques


Une première pour moi.

Grâce aux conseils de mes amies Irma et Miclep, je me suis lançée dans la fabrication de ces breloques qu'on attache aux sacs, porte-clés, fermetures éclairs, ou qu'on peut porter comme pendentif.

Celui de droite est fait à partir d'un petit cailloux ramassé sur la plage, traité avec des encres et des vernis.

jeudi 13 mai 2010

Art postal (Mail Art) Zentangle reçu


Cet art postal m'a été envoyé par Claudine qui vit à Bruxelles. Vous pouvez visiter son blog mis en lien dans la colonne dà droite. Claudine fait de très jolies choses.

mardi 11 mai 2010

Vintage et romantique












Romantique, parce que ce sac est fait sur mesure pour quelqu'un qui en avait une idée très précise, des dentelles, des fleurs, des oiseaux, des perles...
Vintage, parce que plus de 80% des dentelles utilisées proviennent de l'héritage familial. Je les ai brodées et perlées



vendredi 7 mai 2010

Montage à la cire

Jeudi dernier, nous nous sommes réunies à quatre, chez Irma, pour faire un atelier sous sa direction.
Le jeu consistait à intégrer divers papiers fins et images sur une feuille de copie blanche. Le challenge était que nous ne devions utiliser qu'un seul médium pour cette intégration: de la cire fondue. Mais la cire se solidifie dès qu'elle est sortie de la casserole...Nous avons dû pour la dompter, manier le pistolet à chaleur et le fer à repasser. Pas facile!
Voila un de mes deux résultats. Pour pouvoir publier cette photo, j'ai, de façon virtuelle, masqué le visage de la femme, cette image ayant été découpée dans un magazine.

jeudi 6 mai 2010

Bonbonnière



pour ofrir des friandises...ou aumonière, ou vide poche.
Combinaison de trois tissus différents. Embouts réalisés avec des perles. L'explication de cet objet textile se trouve dans le livre Omiyage

Trousse de maquillage





C'est un modèle de trousse très classique dans le milieu du patchwork. Je l'ai confectionnée pour l'anniversaire d'une amie. La fermeture éclair (cachée) est légèrement décalée sur le côté pour pouvoir plus facilement faire entrer des crayons. Les deux fleurs sont des broderies mécaniques découpées, peintes avec de la peinture pour soie et appliquées à la main. Quilting en piqué libre.

mardi 4 mai 2010

Mini trousses




Ces toutes petites trousses ont été conçues pour y mettre des paquets d'aiguilles, le coeur étant légèrement rembourré pour y piquer des épingles pendant qu'on fait de la couture ou de la broderie à la main.

Elles sont en tissus japonais traditionnel: le Chirimen

On peut bien sûr imaginer bien d'autres utilisations.

dimanche 2 mai 2010

Art postal textile


Je ne me livre pas souvent à cette activité dont le principe est de réaliser complètement une carte ou un objet, tout en y incorporant l'adresse du destinataire, et le timbre.
Cette fois, l'exercice devait être textile ou illustrer l'adage 'En avril, ne te découvre pas d'un fil'.
La carte est donc tout en textile, faite à partir d'un morceau de drap blanc imprimé avec des peintures acryliques selon la technique du monoprint avec une plaque de verre, les motifs de coin sont au pochoir avec des peintures à l'huile en stick, les empreintes acryliques avec un tampon de ma fabrication, application avec des perles d'une fleur en tissu selon la technique de Gisèle Acker (décrite précédemment) avec une capsule de bouteille aplatie et décorée au centre, et des laines fantaisie appliquées.
Selon ma mémoire, la carte doit faire 18 x 22cm