lundi 30 août 2010

ATC triptyque






Pour un échange sur Incartades, forum amical de découvertes techniques et d'échanges, et sur une idée de Bulle. Une maison inscrite dans le format d'une ATC, Cette carte est double et s'ouvre pour former un triptyque. Le domino au centre est imposé. Le thème est libre.
Dans l'ordre des photos, triptyque ouvert, et fermé.

samedi 28 août 2010

AS n°49 - Artichaut


De nouveau, c'est un essai "à la manière de Lisa Kaus".

Multicouches, fond en transfert de papiers divers, collages et dessins.


vendredi 27 août 2010

Un A.S. de Solange et un M.A. d'Azoline




Cette semaine, deux petits trésors d'amitié apportés par la factrice: Un Art postal (Mail Art) d'Azoline, qui excelle dans cet exercice, et un Carré d'art (Art square) textile de Solange .
Merci les filles! Je les admire

mardi 17 août 2010

dimanche 15 août 2010

A la manière de Lisa Kaus


Cette artiste, Lisa Kaus, a beaucoup de talent. Dans le forum des ATCs, un challenge était proposé pour faire des ATCs à sa façon. Pas aussi simple qu'il y paraît, et même assez difficile. Après plusieurs essais pas satisfaisants, je me suis un peu approchée de son style avec ces quatre ATCs.


Je n'ai pas pu m'empêcher...


...de récidiver!

Les deux dernières teintures avant la coupe des carrés: à gauche avec les gousses de la plante Beschorneria yuccoides et à droite avec la racine de rhubarbe.

jeudi 12 août 2010

Shibori sur soie avec curcuma et pelures d'oignons





Ces dernières teintures vont me permettre de commencer mon patchwork de soie. Cette fois on a utilisé le curcuma (source quasi unique de la teinture orange utilisée pour les vêtements des moines tibétains), et les pelures d'oignons. A chaque bain on a mis deux morceaux, le deuxième morceau étant soumis à des ajouts comme le vinaigre de cidre, le sulfate de cuivre, le sulfate de fer ou la fameuse 'soupe de clous'.
Dans la première bassine: curcuma et sulfate de cuivre
Dans la seconde, juste le jus des pelures d'oignons qui ont bouilli pendant une demi-heure. Belle couleur, n'est-ce pas?
La première photo regroupe l'ensemble des teintures de cette journée avec le curcuma et les pelures d'oignons.
Si je n'ai utilisé que des soies, Miclep n'a utilisé que des cotons dans les mêmes chaudrons...La différence des résultats est étonnante. Allez voir ici

vendredi 6 août 2010

Palette de jaunes, verts bronze et un orange




Palette des couleurs obtenues avec les plantes décrites dans le post précédent.

Shibori sur soie, suite








Enfin du jaune et du vert!!!
Après récolte de diverses fleurs sauvages récoltées sur le bord d'un chemein, voila le résultat.

Si vous voulez un très beau jaune légèrement anis, je vous recommande les fleurs de carotte sauvage dont les inflorescences (qu'on peut facilement confondre avec d'autres, semblables) ont un point rouge ou noir au centre.
Les autres teintes ont été obtenues avec les achillées (ressemblent à la carotte), la tanaisie vulgaire (grappes de boules jaune foncé du genre mimosa) qui donne un jaune plus intense, l'armoise commune (teinte peu convaincante à laquelle on a rajouté du sulfate de cuivre pour avoir une orientation verdâtre), et une autre fleur non identifiée à très fines fleurs ombelliformes d'un vert-jaune et qui porte en même temps des sortes de graines vertes pendantes et plates. Qui sait comment s'appelle cette plante?

La couleur orangée provient de roses et d'oeillets d'Inde fanés. Une valeur sûre en matière de teinture végétale.

mardi 3 août 2010

Reçu de Marie-Jo (Drôme)


C'est un Art Square reçu lors d'un échange sur le thème du pliage, organisé par un membre du forum de France Patchwork.

Ce pliage est non seulement bien fait et très beau, mais il contenient de la lavande très odorante.

Merci Marie-Jo