jeudi 8 décembre 2011

Cahier "nouvelle orthographe" (7)


Cette page parle du pluriel des noms composés d'un verbe + un nom
Au pluriel, le verbe reste invariable,mais le nom prendra maintenant toujours le pluriel

sauf:

- si c'est un nom propre (on dira des prie-Dieu)
- s'il y a un article entre le verbe et le nom (des tue-l'amour, des trompe-la-mort)

4 commentaires:

analia cristina a dit…

Salut!C'est très beau et original,Bravo!!!

Mimiblue a dit…

Ou encore un nom qui ne connaît pas de pluriel comme l'abat-jour ou les arcs-en-ciel (et pas en cieux).... Je vois que les cahiers des nouvelles orthographes vont bon train. Je suis cela de loin en loin mais je ne t'oublie surtout pas !!! Joyeuses fêtes de fin d'année et bisous à tous les deux.

Nanouanne a dit…

Coucou Mimi, je viens de vérifier. On dit bien maintenant des abat-jours avec un S. C'est illogique et d'autres aussi qui me choquent et que j'ai choisi pour mettre dans l'encadré de la page.
En revanche, arc-en-ciel (qui ne fait pas partie des noms composés de cette façon)n'est pas touché par une modification

Irma a dit…

vous comprenez que je suis perdue, moi qui ne parle plus parfaitement l'allemand mais surtout pas non plus un français correct.