dimanche 24 avril 2011

Petites fleurs





Des petites fleurs au crochet avec du coton perlé n°5 (n°8 pour celle de couleur beige).

Pour celles qui souhaiteraient les essayer, voici les instructions:

Abréviations: ch (maille chainette) mc (maille coulée) ms (maille serrée) db (demi-bride)

-Faire un rond avec 4 ch

- Premier tour: 13 ms dans le rond

-Deuxième tour: faire une première couronne de pétales en piquant dans le brin avant des ms précédentes. Pour chaque pétale: 1ms, 5ch, 1ms dans la deuxième ch à partir du crochet, 1db dans chacune des deux ch suivantes, 1ms, 1ms dans la ms du départ. Faire ainsi 13 pétales

- Troisième tour: faire en dessous de la première une autre couronne de pétales en piquant cette fois dans le brin arrière des 13 ms du départ. Pour chaque pétale: 1mc, 6 ch, faire 1ms dans chacune des 5ch suivantes en sautant la première près du crochet.

vendredi 22 avril 2011

Gisèle Acker

Connaissez-vous cette artiste textile alsacienne? Si oui, vous savez déjà qu'elle n'engendre pas la mélancolie, bien au contraire, et que c'est surtout une artiste textile généreuse avec son savoir faire, toujours au milieu d'un processus de création.
Elle sera présente à la deuxième édition de Aigu'illes en Lubéron en mai, et y conduira des ateliers. Si cela vous intéresse rendez-vous sur son site
Voici quelques échantillons de son travail

lundi 18 avril 2011

Agrandissement par Marie-Claire Mathiot




Un autre exemple du challenge proposé dans le groupe Manch'créa.

Voici ce qu'à fait Marie-Claire Mathiot sur le carré que je lui ai proposé. C'est fortiche, n'est-ce pas?


dimanche 17 avril 2011

Transformation et agrandissement d'un bloc




Nous sommes 8 textiliennes formant l'association Manch'créa. Chacune de nous a fait 7 blocs carrés de 20 cm de côté, qu'elle passe aux autres, pour qu'ils soient agrandis à un carré de 40 cm de côté. On a toute liberté d'exploiter le bloc pourvu qu'on reste dans l'esprit du départ. On peut même le détruire...

J'ai commencé par traiter le bloc de Mimiblue puisqu'elle va bientôt nous quitter pour les Côtes d'Armor...snifffffffff

Voilà son bloc de départ, puis ce que j'en ai fait. En espérant qu'elle ne sera pas déçue.


Je viens de m'apercevoir que la pohoto de départ n'est pas la bonne (celle-ci était pour un autre membre de l'association). Mais la bonne photo est trop petite pour être bien visible. Les deux blocs d'origine sont quasi semblables.


jeudi 14 avril 2011

Terminé, je sais ce qu'il va devenir...


...Mais c'est encore un secret et je vous en reparlerai en mai. Il reste les embellissements et le montage à faire, ce qui va demander encore quelques dizaines d'heures de travail.

Je me suis vraiment bien amusée avec cette technique.

dimanche 10 avril 2011

Pour un petit garçon de 6 ans


qui aime et a beaucoup d'admiration pour son papa.

Le book entier est fait à partir de fonds vierges. La couverture est colorée selon une technique de Lilibulle. Toutes les pages intérieures ont été colorées avec de l'acrylique mélangée à de la colle à papier peint.

Pour voir de très beaux mini albums je vous invite à visiter le blog de Théalie qui nous pousse à les fabriquer.

vendredi 8 avril 2011

Je ne sais pas trop ce que je vais en faire (suite)


Je n'ai avec moi que mes petits ciseaux de brodeuse, des aiguiles et du coton perlé brun...alors le travail progresse petit à petit. J'ai terminé de révéler un nouveau coin de la pièce à travailler. Comme on m'a demandé des précisions sur la technique, je redis ici que je n'ai rien inventé et que dans le message précédent, en cliquant sur le mot "ici" vous allez directement sur le site explicatif de Fay Maxwell.

jeudi 7 avril 2011

Je ne sais pas trop ce que je vais en faire


Mais le travail m'a bien plu. Toute la préparation est assez fastidieuse (piquage et découpage). Le travail n'est pas aisé à manipuler sous la machine et le minutieux découpage torture les doigts. On obtient sa récompense quand on attache les découpes, le travail se révèle sous nos yeux au fur et à mesure; c'est magique. Vous trouverez ici un descriptif de la réalisation par Fay Maxwell. En tous cas, j'ai déjà une idée pour refaire ce travail dans un but précis.

vendredi 1 avril 2011

Retour de promenades normandes



Oui, vous ne rêvez pas, le ciel est bleu, il y a une cigogne pas très loin de nous , la mer est calme, le bois flotté et lessivé par la mer est très esthétique voire artistique, une vache est sur le toit (ce n'est pas un montage-photo mais une simple illusion d'optique), le moulin fonctionne (Fierville-les-mines) et la maison du meunier a des iris sur le toit.