jeudi 24 novembre 2011

Cahier "nouvelle orthographe" (6)


Une rose de Noël pour parler du TREMA...

Dans les suites "güe" et "güi", il est maintenant sur le U.
Sur certains mots il a été ajouté. Néanmoins, la plupart de ces mots ne sont pas du tout d'utilisation courante, donc je les ai zappés. C'est déjà assez compliqué comme ça...

mercredi 23 novembre 2011

Cahier "nouvelle orthographe" (5)


Des yeux comme des accents...

La règle qui occupe cette page est:
Les mots empruntés à d'autres langues sont accentués conformément aux règles qui s'appliquent aux mots français.
Sur cette page, dans le mot, la lettre maintenant accentuée (é ou à) est écrite en vert pomme.

Postscriptum: Je viens de découvrir que ETINCELLE s'écrit maintenant " étincèle"...

mardi 22 novembre 2011

Cahier "nouvelle orthographe (4)


Sur cette page, la nouvelle règle est:
Quand un mot d'origine anglosaxonne qui se termine en ER est utilisé en langue française, il doit se terminer par EUR. Exemple: on n'écrit plus un "supporter" mais un "supporteur". Il en est de même pour un dealeur, un thrilleur etc...

samedi 19 novembre 2011

Cahier "nouvelle orthographe" (2 et 3)

Tous les éléments des numéraux composés sont systématiquement reliés par un trait d'union. Ce qui n'était pas le cas auparavant.
De nombreux mots ont changé d'orthographe. J'ai sélectionné les plus courants. "Ognon" et "nénufar" étant les plus surprenants...
Et pourquoi, alors n'écrirais-je pas "ortografe", hein?

jeudi 17 novembre 2011

Essai de collagraphe

Je n'avais pas encore essayé cette technique démontrée sur le web par Laura Kemshall, et voici mon essai avec les directives de Momobert et l'aide de Miclep, sur du papier aquarelle et du papier de bambou.


Voici la matrice utilisée. C'est simplement un morceau de carton garni de divers petits morceaux de rubans collants de plusieurs sortes. Elle est dans cet état après avoir passé sucessivement une encre extrafine (impression en bleu), et des peintures à l'huile (impressions en brun et en vert). Cette matrice est toujours réutilisable.
Cette idée nous a été soufflée par Momobert qui a fait un très joli paysage.


Cahier "nouvelle orthographe" (1)

C'est un cahier à la manière de Teesha Moore pour illustrer la nouvelle orthographe de la langue française et aborder la chose de manière ludique (car en fait, l'ensemble de ces rectifications est loin d'être facilement mémorisable). C'est la première page du cahier avec une règle facile à retenir:
Les "u" et les "i " perdent leur accent circonflexe.

mercredi 16 novembre 2011

De Tracy à Teesha




Après avoir un peu libéré ma peinture et mon dessin à l'aide de Tracy, voici que Teesha Moore se trouve sur mon chemin. Allez voir et vous comprendrez ma fascination.


Et voilà ma première page