mercredi 9 mai 2012

Hexagones


Outre le montage des mes 16 grands carrés quiltés que j'ai déjà montrés ici, je suis en ce moment occupée à faire des hexagones de 1 inch de côté avec quelques unes des petites chutes de tissus qui remplissent deux grandes panières à linge...
Sur cette photo il manque la quatrième fleur pour former le losange, à moins que je garde cette forme de triangle qui me plaît assez et me semble moins commune.
Mon idée est de confectionner un autre grand quilt avec des formes géométriques (en utilisant toujours les chutes) que je mettrai en place au fur et à mesure sans avoir d'esquisse générale au départ. En ce qui me concerne, la création progressive  permet d'éviter l'essoufflement.


Pour fabriquer ces hexagones rapidement et éviter les innombrables bouts de papier que cette méthode requiert habituellement, j'ai découpé une vingtaine d'hexagones dans un plastique semi-rigide (ancienne pochette de papeterie), puis j'ai fait deux petits trous avec une perforatrice de bureau. Ces deux petits trous permettent de fixer le tissu avec une longue épingle à tête plate, stabilité qui est pratique quand on retourne les bords. Le repli du tissu est fixé aux 6 coins, ce qui permet de retirer le plastique  une fois que les 7 morceaux sont cousus ensemble, tout en gardant la forme parfaite.

4 commentaires:

Laurence a dit…

Je vois que toi aussi, tu confectionnes des hexagones. Ils sont très jolis... J'aime bien les couleurs...
Bonne journée

Irma a dit…

étrange, étrange car je fais un peu la même chose en ce moment. Des hexagones avec mes tissus rabattus. J'avance également sans maquette précise.
Je trouve ton astuce de gabarit génial.

miclep a dit…

Bon courage pour cette nouvelle aventure !

Mimiblue a dit…

Toujours aussi nickel, ton travail !! Compliments pour ces astuces de fabrication...