lundi 11 juin 2012

Premières teintures végétales 2012




Teintures faites avec ce qui pousse dans le jardin:

A gauche, avec les fruits de notre mahonia, un très joli rose. Chose surprenante, l'an dernier, avec les mêmes fruits j'avais obtenu un beau gris!

Au centre, avec les fleurs du genêt. Un beau jaune citron très lumineux. Je n'y croyais pas trop car après trois semaines de macération, l'eau ne se teintait toujours pas; pas plus qu'àprès ébullition et cuisson, mais les fibres, elles, se sont teintées! C'est une belle surprise.

A droite, avec les tulipes rouge très foncées. Les diverses matières des fibres ont pris bien différemment la couleur, et c'est intéressant! Mais rien à voir avec la couleur profonde des pétales!

Le mélange des tois teintures donne une harmonie qui m'incite à utiliser les broderies que j'ai récupérées sur les draps anciens de la famille dont personne ne veut et ne voudra.

7 commentaires:

Laurence a dit…

Les couleurs obtenues sont très jolies. J'ai une préférence pour le violet... Vivement la suite pour voir ce que tu vas faire de ces teintures... bisous

Patchacha a dit…

Les couleurs sont très belles ! Mais je n'imaginais pas qu'il fallait autant de temps de macération !

miclep a dit…

J'adore les couleurs obtenues !

Emma a dit…

Voilà quelque chose que je n'ai jamais essayé, la teinture végétale, celà donne de bien jolies couleurs!

Joelle LG a dit…

Très jolies teintes ... le rose pour moi apparait mauve? elles sont toutes en douceur ...
Bises
Joelle

Monique A. a dit…

Quelle jolie palette de coloris.
Ces teintures ont-elles besoin de fixatif ??

Mimiblue a dit…

Comme quoi, les fruits du Mahonia doivent être plus ou moins tinctoriales selon leur degré de maturité. A noter précieusement !
C'est vraiment très beau ces coloris obtenus et je comprends que cela te motive.
Tu as l'air de t'excuser de récupérer les broderies des draps mais il ne faut pas. Tu ne mettrais pas ces draps dans ton lit ? Personne ne les emploierait ? Alors il faut au contraire te réjouir qu'ils aient un devenir dans tes créations textiles qui leur permet de vivre une nouvelle vie. Sans toi ils auraient probablement terminé bien plus mal... Moi, si j'étais broderie sur drap, je serais ravie de passer entre tes mains quand je vois tout ce que tu fais. Donc n'aie surtout aucun scrupule et continue pour notre plus grand plaisir !