samedi 25 août 2012

Avec le foin des artichauts...


J'ai obtenu une belle teinture jaune. La photo présente des imperfections que je ne m'explique pas (sinon que l'oeil de la caméra est plus 'perçant' que l'oeil humain) car elles ne sont pas visibles en réalité. Par exemple, le morceau de dentelle jaune est d'un beau jaune d'or parfaitement uni...de même que l'entre-deux que j'ai partiellement posé dessus!
La couleur jaune plus clair des éléments à droite sur la photo vient d'un bain qui contenait le foin de deux artichauts seulement, contre le foin de 5 pour la couleur j'aune d'or. Egalement, un passage dans une solution avec de la lessive Saint-Marc a permis de bien fixer la matière colorante car ensuite le tissu a très peu dégorgé au rinçage, contrairement à la première expérience où il m'a fallu plusieurs eaux de rinçage avant d'obtenir une eau claire.
On apprend en faisant!




3 commentaires:

momobert a dit…

Je ne savais pas que l'on pouvait obtenir un si beau jaune avec du foin d'artichaut. Superbe! Le passage à la lessive St Marc se fait avant ou après la teinture??? Et qu'utilises tu comme mordant?
Bises

Chris a dit…

encore un ingrédient de teinture à découvrir !je pense que la lessive est le mordant ?

Mimiblue a dit…

Ben dis donc, voilà une bien belle découverte. Je note !!!! Mais je ne suis pas si bien placée que cela pour les artichauts, désormais. Je crains que le trop d'eau ait gêné la production. Je n'ai pas vu de champs d'artichauts aux alentours....
Je vais faire un appel au peuple pour récupérer le foin car, ici, je suis la seule à en manger !!!