samedi 22 septembre 2012

Compotée de potiron

Ceux et celles qui ont des potirons dans leur jardin, et qui veulent sortir des traditionnelles soupes de potiron peuvent essayer cette recette. Ma voisine qui n'aime pas ce légume m'en a redemandé une barquette après avoir goûté...


Avec un seul de ces deux potirons, j'ai fait hier 6 litres de cette compotée (en deux fois...)

Recette de la compotée de potiron 'à-ma-façon'

- Eplucher, épépiner et couper en dés ou grosses lamelles.

- Sortir le plus grand plat à mijoter possible

- Mettre à fondre trois grosses cuillères à soupe de graisse de canard.

- Remplir le plat aux trois quarts avec le potiron

- Remuer de temps en temps pour que les morceaux s'imprègnent bien. Pendant ce temps préparer un bouillon avec un cube 'légumes bio' plus un cube 'poule'.

- Sur le potiron ajouter: poivre, ail, basilic, persil, safran tunisien ou piment d'Espelette. C'est le bouillon qui salera.

- Mouiller généreusement, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ramollissement complet.

- Ensuite prendre un presse-purée à main et écraser le potiron à même le plat, ça se fait tout seul. Si on n'a pas cet instrument qui ressemble à une grosse résistance plate au bout d'un manche, ça vaut la peine d'en acheter un. Les fibres des légumes sont moins abimées et c'est plus facile que de sortir d'autres appareils...et plus agréable à manger (avec une saucisse de Morteaux...par exemple)


Bon, cela me donne l'occasion de créer une nouvelle rubrique: la cuisine



8 commentaires:

Joelle LG a dit…

Je vais transmettre à ma fille ... une idée bonne à prendre .

lorette vaio a dit…

ça doit être très bon. Pour ce qui est de l'instrument à écraser tu as oublié de dire que même en cas de panne d'électricité ça marche quand même !

Chris a dit…

j'ai la graisse de canard, l'écrase-légumes ; ne manque plus que le potiron !

miclep a dit…

Une fourchette fait aussi bien l'affaire... La chair du potiron est tellement tendre ! Bon appétit !

joelle lg 91 a dit…

La graisse de canard j'ai ... la fourchette itou .. mais .. les potirons c'est ma fille qui les cultive ...

miclep a dit…

Joëlle, pense au marché....... achète un potiron "butternut". Il est délicieux et convient très bien pour cette recette!

Mimiblue a dit…

Tu me diras si tu as reçu mon message, il vient de s'évanouir à l'écran. J'ai dû appuyer sur un truc.... enfin une touche de clavier...

vonny a dit…

Et ce potiron ne vous a pas donné élément de créativité ???????
Merci pour votre message sur mon blog.