samedi 22 décembre 2012

Lecture en décembre

Nous ne sommes que le 22 mais je n'aurai pas le temps de lire un autre livre avant la fin du mois. Je me contenterai des articles de l'excellente revue CLES publiée trimestriellement par Jean-Louis Servan-Schreiber.


Malgré la belle floraison du mahonia et le rosier boule qui fait de la résistance en compagnie de Pierre de Ronsard, vous imaginez bien qu'il n'y a pas ici de lecture au jardin, comme l'indique le libellé!

Ce livre vient de paraître en livre de poche et je me suis régalée.

Camille de Peretti a trouvé un moyen d'écrire la vie de cette femme sous une forme pas banale et vivante.

Luisa Amman, italienne, fille d'un grand magnat du textile, très jeune orpheline de ses deux parents , livrée à elle-même dans de grandes journées solitaires, devenue la marquise de Casati par son mariage, a régalé tout ce que Rome, Milan, Paris et Londres comptait de célébrités mondaines et artistiques au début du XXéme siècle.

Ses excentricités font de Madonna et Lady Gaga de bien pâles figures! Seuls un archevêque (qui mourut deux jours après l'avoir rencontrée) et un milliardaire américain ont résisté à ses frasques.

Divertissant en diable.


5 commentaires:

solange a dit…

Merci pour ta suggestion de livre, à voir .... Bises

Mimiblue a dit…

Et j'ai comme l'impression que l'illustration de couverture a aidé à ton choix de lecture car il se pourrait tout à fait que l'on retrouve cette belle audacieuse ailleurs que sur ce livre.... Me trompé-je ?

joelle lg 91 a dit…

Une idée pour ces jours paisibles ...
Merci

janik biancardini a dit…

Bonjour anne ,je dois faire mon journal de délégation ces jours-ci ,puis-je citer ton livre et réécrire tes propos ,me le permets -tu.A bientôt Janik

anne a dit…

Oui, Janik, tu as mon feu vert. Merci de me l'avoir demandé.