mercredi 26 décembre 2012

Question de langage...

Je sais que parmi vous, il y a des orfèvres en langue française.

Qui pourrait m'expliquer la différence entre "mécanique scénaristique" (expression que je viens d'entendre aux informations sur france2) et scénario? Le journaliste lui-même...peut-être?

3 commentaires:

Irma a dit…

peut-être les differentes étapes pour créer un scénario, tantis que scénario est le produit fini???
C'est juste une idée, sinon je voulais te féliciter pour ta nouvelle présentation de ton blog, j'aime beaucoup.

ANNE a dit…

Bien vu , Anne, je pense que c'est la même chose, mais les mots et le pédantisme ont envahi nos médias outrecuidants...Ceci dit, c'est la mêem chose dite autrement, mais on pourrait penser que le mécanisme est ce qui fait avancer l'action...Bref, bon sujet de dissertation...

Mimiblue a dit…

Cela me rappelle un collègue de mon Hom, prof de gym, qui parlait du "référentiel bondissant" en lieu et place du..............ballon !!!!

La mécanique scénaristique est probablement le déroulement de l'action de mise en place, tandis que le scénario est l'idée de départ et de fin sans le déroulement... Toute mécanique doit bien "rouler", non ? Le scénario n'est que l'histoire.