samedi 9 mars 2013

Teinture végétale, curcuma plus thé vert Matcha

Ces deux produits ayant dépassé leur date limite d'utilisation, au lieu de les jeter, cette semaine ils sont devenus des agents de coloration textile.
Dans la marmite, nous avions au préalable essayé une coloration avec des écorces d'eucalptus rouge trempées, mais même avec un ajout de sulfate de fer, nous avons obtenu après cuisson qu'un léger beige rosé.
Donc, nous avons ajouté les deux ingrédients sus-nommés.
Et voilà:

 
Puis, hier, j'en ai passé une partie au lavage machine à 30° avec un peu de lessive, et voilà:
 
 

On ne peut pas vraiment en tirer de conclusions car les fibres lavées et non lavées ne sont pas les mêmes. J'ai fait une erreur car j'avais la possiblilité se diviser en deux tas quasiment semblables, ce qui aurait permis de comparer. Trop de précipitation!
Quand même, en vrai, la deuxième photo est plus terne que la réalité, par exemple, la dentelle qui apparaît gris est plus verte que grise.
 
 
 

11 commentaires:

lorette vaio a dit…

c'est toujours aléatoire ces teintures c'est ce qui en fait le charme et l’intérêt ; bravo pour les expériences et le résultat

Dane a dit…

C'est toujours splendides tes expériences.
Je vais oser poser une question. Tu as appris à faire ces expériences (je pense au sulfate de fer) avec des cours, sur des bouquins ou expériences persos ?
Merci pour ta réponse et merci de continuer à me faire un peu "baver" (je ne suis pourtant pas un boxer)
Biz

Anne a dit…

Dane, merci pour ton commentaire.
Je n'ai jamais pris de cours car je veux surtout m'amuser et ne pas être contrainte à des mesures de quantité de ceci ou de cela, de ph etc...
La surprise m'amuse. Et de toutes façons c'est seulement pour ma consommation personnelle, donc si ce n'est pas reproductible ça n'a pas d'importance.
Donc c'est le résultat de lectures et de conseils d'amies passionnées par les teintures végétales.

Joelle LG a dit…

Ludique de visiter les restes des placards .. et les couleurs sont belles . J'adore ces jaunes ...

miclep a dit…

Jolies couleurs ! Les dentelles sont magnifiques !

Mimiblue a dit…

Moi c'est ce que j'aime dans mes soupes de sorcières : obtenir des résultats étonnants et superbes !!! C'est une belle récompense et, s'il reste un mystère entier quant à qui a donné quoi, ce n'en est que mieux à mes yeux. J'adore tes résultats. Vraiment...
Le thé vert, seul, donne-t-il quelque chose ? J'avais fait un essai non concluant et comme, définitivement, je n'aime pas ça, j'ai une cargaison à passer en teintures diverses et variées.....

Pourquoi nos appareils numériques ne veulent-ils pas nous restituer les couleurs exactes ? Là encore nous faisons peut-être trop vite ? Peut-être faudrait-il s'attacher davantage à régler la balance des blancs et l'origine lumineuse, non ?

Mip a dit…

j'adore tes "patouilles".. et le résultat.. moi qui ne suis pas très "jaune";; j'aime beaucoup celle ci.. je crois que je vais bidouiller une petite teinture au curcuma.. tu mets à "cuire" combien de temps dans ta marmite?.. et beaucoup d'eau ou pas??
merci d'avance..
et merci pour ces belles expériences qui nous font envie..
Bon dimanche, MIP

Chris a dit…

superbes résultats !

Claudine a dit…

C'est superbe tes expériences j'adore pas nécessaires d'acheter des produit quand on a tout sous la main bravo Anne continue à nous faire rêver
Bizzzzzzzzz
Claudine

Anne a dit…

Mip, comme je le dis plus haut à Dane, je refuse de me contraindre à mesurer quoi que ce soit. Je fais comme je le sens à chaque fois. Rien de répétitif ni d'ennuyeux et j'attends la surprise en espérant qu'elle sera bonne.
Il faut que les fibres soient couvertes d'eau et tu peux rajouter autant d'eau qu'il y en a besoin pour cela.

ParisMaddy a dit…

Fabulous color!