samedi 1 juin 2013

Première teinture végétale de l'année

Celle-ci est faite avec les pétales rouge foncé des tulipes du jardin. La photo rend fidèlement les couleurs obtenues, du rose au brun-rouge, tous les morceaux ayant bouilli dans le même bain. Le morceau gris-vert provient du même tissu, coupé en deux après teinture, ligaturé (mieux que pour le premier bain) et trempé dans ma soupe de clous. Le peu (trop peu) de réserves blanches ou claires me laisse entrevoir les possibilités de décoloration au chlore avec des tampons indiens...

La photo ajoutée est un clin d'œil au post du jour sur le blog de notre ami Stuart

 
 

8 commentaires:

Joelle LG a dit…

De belles couleurs ...tulipes et soupe de clous ; j'aime beaucoup le résultat .. A plus?
Jo

DanyH a dit…

Novice en teinture végétale , vous m'avez donné envie d'essayer .
J'ai obtenu des tons " lilas passé"avec des fleurs de camélia rouge . Superbe.
j'ai surtout des tons miel ou carrément jaune avec le curry .
je cherche pour avoir des verts . et des bleus ???
cordialement
Dany

miclep a dit…

Si tu ne peux pas faire des empreintes au chlore, tu tamponnes en noir (lol). J'aime bien !

ANNE a dit…

bonjour, j'aime assez ce mélange de sorcière: tulipes et soupe aux clous, tu l'as bien réussi ,mais que veux-tu dire à propos de chlore et tampons indiens? J'en ai plusieurs superbes rapportés d'Inde évidemment, mais avec chlore...............Bon, attendons de voir, hein? Je suis toujours curieuse et impatiente!!!l

Stuart a dit…

Les deux sont magnifiques ! On dirais en anglais "rust to dye for"!
Et merci pour le clin d'oeil. C'est un grand honneur.

Mimiblue a dit…

Je vais aller visiter Stuart, bien sûr...
Pour ma part, je trouve que ton clin d'oeil rouillé posé auprès de tes teintures sont parfaitement en harmonie... Mais comment faire, de la soupe de clous, une teinture "verte" ? Moi j'obtiens de la rouille et donc des couleurs orange, marron, rouille....
Pour le bleu, je ne vois que le pastel et l'indigo et toi, as-tu une autre solution pour le bleu ? Sinon un morceau du beau ciel de ces quelques jours, bien sûr....
J'ai une pivoine qui vient d'être malmenée par un certain Monsieur Gimmick. Je vais récupérer les jolis pétales rouges et........

Anne a dit…

Mimi, la soupe de clous me sert juste à modifier une teinture préalable. Là, j'ai divisé le grand morceau en deux après avoir teint le tout. Je ne teins pas directement avec la soupe de clous.

http://www.flickr.com/photos/couleurindigo a dit…

Merci beaucoup pour cette photo qui m'a inspiré une petite aquarelle.
Françoise.