samedi 14 septembre 2013

Teinture aux baies de sureau #2

Voici maintenant le seul résultat qui compte. Les pièces sont sèches et repassées.
Notons que seuls les deux tissus ont été passés à la lessive de soude auparavant. Le plus foncé est du pur coton. Le tissu du haut (coton mélangé) avait été déjà coloré avec des oignons auparavant et à été re-teinté ici avec des réserves aux élastiques. Aucune des teintures naturelles sur ce tissu ne m'a donné de résultat satisfaisant. Il finira sûrement au Procion!
En revanche, la soutache et l'entre-deux prennent toujours très bien les colorations naturelles et je ne pense pas que leur composition soit purement végétale...

 
 
Les couleurs obtenues sont exactement celles de la photo.
 
 
 

7 commentaires:

momobert a dit…

L'ensemble me plaît bien mais si tu n'es pas satisfaite tu pourras toujours ou reteindre ou faire des impressions.... les idées ne manquent pas ;-).
Curieux que les matières synthétiques prennent mieux la couleur que les fibres naturelles.

Francoise MELZANI LAURENTI a dit…

Ces couleurs sont magnifique !!!

Laurence a dit…

Tu as obtenu de très belles couleurs. C'est intéressant ces différences de teintes... Bises

Irma a dit…

c'est toujours bizarre de voir les différences de couleurs entre les matières. Moi j'ai mis dans le même bain aussi un fil genre mohair, certainement mélangé laine/acrylique
(au test de brûlé il y avait de la laine) Ce fil s'est complètement décoloré au rinçage. Peut-être fait-il un mordançage différent.

Anne a dit…

J'ai gardé le liquide dans une bouteille et je vais essayer de teindre un gros écheveau de laine issu d'un gros cône, que je devais ajouter et que j'ai oublié. Je vais voir ce que ça va donner. Auparavant je vais vérifier le type de mordançage à faire pour la laine. Donc il n'est pas impossible que je fasse un troisième message sur le sujet...

CATANGEL a dit…

je trouve ces couleurs superbes!

Mimiblue a dit…

Moi aussi je trouve les couleurs superbes. Les unes sont toniques, les autres sont éteintes. Je pense que si l'on rince longuement, on finit quand même par fixer ce qui veut bien rester mais, moi non plus je n'ai pas eu une couleur très attachante ou très attachée.... LOL