lundi 16 septembre 2013

Teinture aux baies de sureau #3

Comme je l'ai dit en réponse dans les commentaires précédents, j'ai vérifié et ce sont bien des baies de sureau noir comestible que j'ai trouvées. Ayant oublié de tester la laine dont j'ai acquis un gros cône uniquement pour ces teintures, je l'ai fait hier sur un gros écheveau, pour voir.
Et voilà le résultat. ma foi, je ne suis pas mécontente. D'après mon livre sur les teintures végétales, la couleur obtenue avec ces baies est plutôt stable...On verra bien, on fait ça pour s'amuser, n'est-ce pas?
 
 
 
 
 

5 commentaires:

nath45(lestrésorsdenath) a dit…

C'est superbe !

Laurence a dit…

Je suis d'accord avec toi... La couleur de la teinture végétale s'atténue au fil du temps... Tu me diras si celle aux baies va s'atténuer ou non.
Quelle belle couleur ! C'est si amusant de faire ces découvertes.

Mimiblue a dit…

Et je trouve les résultats absolument magnifique. Tu vas faire de jolies broderies et de jolis tours au crochet avec ce fil. Moi j'aime beaucoup. Pour fixer la couleur, as-tu usé d'un procédé comme le vinaigre blanc ? Ou bien t'es-tu contentée de rincer à l'eau jusqu'à ce qu'elle soit claire ?
J'espère que cela tiendra !

Anne a dit…

J'ai rincé jusqu'à avoir une eau claire ou presque puis j'ai fait un dernier rinçage au vinaigre.

coeur cannelle a dit…

En tous les cas, le coloris est très doux.