dimanche 31 mars 2013

Mandala à colorer # 1

Les personnes qui pratiquent les mandalas s'accordent sur ce point:
Pour les aborder, on commence par colorer des mandalas donnés en noir et blanc. C'est déjà une source d'apaisement et de détente bénéfiques, avant peut-être de se lancer à en improviser un.

Cette nuit, j'ai pensé que c'était dommage que ces mandalas restent virtuels. D'où mon idée de les transformer pour pouvoir les enrichir de couleurs et d'autres traits, en vrai, sur papier ou cartonnette. Ce que je vais faire.

Si cela vous tente, vous pouvez imprimer celui-là et vous lancer. Et me montrer ce que vous en avez fait en me le disant en commentaire (avec l'adresse de votre blog si vous en avez un et que je ne le connaisse pas déjà). Cela me ferait plaisir.

samedi 30 mars 2013

Mandala # 6

 
mandala fait à partir de mon mixed media sur textile posté le 2 février dernier
 
 
 

Mandala # 4 et mandala # 5

Oh, malheur! J'ai trouvé un nouveau jeu: confectionner manuellement des mandalas. Un sacré passe-temps devant l'ordinateur. Ce n'est pas bien, ça, comment vais-je terminer mes en-cours?

 


A partir de ces deux photos:

 


Addictif, je vous dis!
 

 

vendredi 29 mars 2013

Mandala #3



J'ai essayé de procéder différemment cette fois. il y a plusieurs étapes pour y arriver:
Déterminer une page blanche carrée
Insérer un triangle rectangle et sauvegarder
Remplir le triangle avec une image
Répéter cette image en miroir pour obtenir un carré qui deviendra la base d'un kaléïdoscope.

Voici l'image de base qui m'a servi

 
 
 
 



La famille en digital

Je me suis essayée à un exercice proposé sur le forum Incartades.
Très amusant! Il y aura probablement une suite, mais il faudra avant que je termine quelques-uns des projets en cours!



 
Le fond est la traduction en noir & blanc d'une page que j'avais faite lors d'un cours avec Traci Bautista.
 
 
 

samedi 23 mars 2013

Une veste pour faire la fête

Toutes mes vestes sont faites sur le même patron de base qui me convient bien.
Le dos a une couture milieu pour un léger cintrage. Il est en tissu rayé sauf l'encolure qui est faite avec le même tissu que les empiècements de côté.
J'ai utilisé les dentelles et broderies teintes pécédemment avec les pelures d'oignon rouge. Là j'ai pris un risque... car je n'ai aucune idée de la tenue de la couleur à la lumière. Je ne me fais pas trop d'illusions, mais je trouverai bien une solution si besoin.


 
La couleur de la fleur et de la dentelle est en réalité vert bronze comme les rayures, et les rayures de couleur rose ne sont pas si 'rose' mais plutôt violet. Même en essayant de jouer avec un logiciel pour retrouver les vraies couleurs, on n'y arrive pas toujours).
 
 
Et une pochette assortie avec une chainette métallique dans la bandoulière (la fermeture est en réalité plus violet que bleu)
 
 
 
 
 
 
 
 

jeudi 14 mars 2013

Avec du bleu et du rouge

C'est ma dernière session de teinture à la neige. Cette fois-ci, ce sont de simples plis en accordéon avec du bleu et du rouge.

Ajouter une légende
 
 
Je suis contente d'avoir fait de plus grands morceaux.
 
 
 

Tie-dye à la neige

Autre formule hier:
Les tissus et socquettes ont été ficelées avec des élastiques pour faire des réserves. Les tissus sont restés toute la nuit à mijoter dans un plastique d'où les couleurs plus vives pour cette série-là.
Les mêmes couleurs ont été utilisées car je n'ai que les trois couleurs primaires plus le noir.


D'abord, immersion cette fois dans des bacs en plastique peu profonds (merci Lorette et Miclep).

 
 
 
 
Les socquettes seront assorties à mon T-shirt...Cool!


Travail en monochromie

Impressions multiples sur tissu avec des peintures acryliques de qualité courante et des peintures Tulip pour tissus. Environ 30 x 50cm



 
Anne-Marie Michel n'a pas de blog alors voilà ce qu'elle a obtenu:
 
 
 
 
 

mercredi 13 mars 2013

Lecture de février

 
 
C'est le troisième volet d'une série de 4 livres autour d'une amitié liant 4 femmes.
Elles ont monté une énorme affaire dans l'organisation de mariages. L'une est spécialisée dans les ormements floraux, une autre dans la photographie, une troisième dans les gâteaux de mariage, et la dernière est la 'business planner'.
 
Les livres de Nora Roberts sont pour la plupart publiés aussi en français.
 
 

Teinture à la neige

Avec 60cm de neige dans le jardin, et la forte pression de Miclep pour que je ne laisse pas passer l'occasion...je me suis lancée.

Deux containers en plastique (ayant hébergé des graines pour oiseaux) pouvant entrer l'un dans l'autre, servent de récipients pour l'exercice.
J'ai perforé de gros trous le fond du plus petit.

Au fond du container cylindrique j'ai froissé le T-shirt, puis j'ai posé le plus petit dessus (il se maintient 5cm au-dessus du fond de l'autre donc, touche à peine le vêtement. Dans le container troué j'ai froissé 4 morceaux de tissus.

Puis j'ai tassé de la neige dessus et saupoudré mes teintures Procion. Puis il a fallu oublié tout cela pendant la nuit.

Ce matin, j'ai sorti les pièces de l'eau, je les ai laissées macérer dans du plastique, et ensuite rincées abondamment à l'eau courante jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Après séchage ce soir, le résultat est là:

 

 


Une autre façon de procéder est en cours, donc à demain!
Merci Miclep de m'avoir beaucoup poussée...

 

 

Cannelle

Avec un reste de poudre de cannelle périmée, j'ai teint un écheveau de fils à broder en rayonne. J'aime bien la teinte blond doré obtenue

 
 

lundi 11 mars 2013

Pour l'atelier ATCs d'Emma

Sur le blog Au fil d'Emma, Emma a lancé un échange d'ATCs textiles sur le thème du printemps.
Celle-ci est la première d'une petite série pour cette occasion
Je l'ai appelée "printemps au Caire".

 
Fond textile
Bande de tissu imprimé aux peintures acryliques
Dentelle de crochet teinte au curcuma +thé vert Matcha
broderie jasmin au point de riz et point de noeud.
Ma finition préférée: celle avec un protège-copie
 
 

dimanche 10 mars 2013

Freeform

Il s'agit de crochet. Il s'agit de construire différentes formes courbes ou rondes pour ensuite les assembler avec une technique que nous enseigne gratuitement Sophie Gelfi. Vous pouvez aller voir ici, tout ce que Sophie a de talent créatif à vous offrir en matière de broderie, tricot et laine. Saviez-vous que Sophie a été notamment la créatrice de nombreux modèles Anny Blatt?

Je suis inscrite à son atelier pour confectionner ce sac au crochet (le mien est vert très foncé) recouvert de freeform.
Voici les différents éléments qui entreront dans sa composition. Vous pouvez en voir plein d'autres sur le lien ci-dessus.
La prochaine photo sur ce sujet vous montrera le sac terminé.

 
 
 

samedi 9 mars 2013

Teinture végétale, curcuma plus thé vert Matcha

Ces deux produits ayant dépassé leur date limite d'utilisation, au lieu de les jeter, cette semaine ils sont devenus des agents de coloration textile.
Dans la marmite, nous avions au préalable essayé une coloration avec des écorces d'eucalptus rouge trempées, mais même avec un ajout de sulfate de fer, nous avons obtenu après cuisson qu'un léger beige rosé.
Donc, nous avons ajouté les deux ingrédients sus-nommés.
Et voilà:

 
Puis, hier, j'en ai passé une partie au lavage machine à 30° avec un peu de lessive, et voilà:
 
 

On ne peut pas vraiment en tirer de conclusions car les fibres lavées et non lavées ne sont pas les mêmes. J'ai fait une erreur car j'avais la possiblilité se diviser en deux tas quasiment semblables, ce qui aurait permis de comparer. Trop de précipitation!
Quand même, en vrai, la deuxième photo est plus terne que la réalité, par exemple, la dentelle qui apparaît gris est plus verte que grise.
 
 
 

Avec un fond d'artichaut



 
Modifications successives de cette photo de base













 
Je suis désolée que les photos ne soient pas aussi nettes et détaillées que dans mes dossiers mais j'ai dû réduire les photos hébergées par Picasa.






vendredi 8 mars 2013

Mini livret et petit amusement entre amies

Un nouvel essai, issu du blog de Maggie Grey, une textilienne anglaise que vous retrouverez facilement sur internet (pour celles qui ne la connaissent pas encore!) et qui a publié plusieurs livres très innovants.
La couverture de ce mini livret est faite avec ce "Plastique Fou" aussi mince que du papier et qui se vend en pochette au format A4 approximativement.

Taille: 5cm x 8cm
Chacune des deux parties de la couverture est faite avec une demi feuille.


 
 
 
 
Taille environ 4cm x 4cm
 
 



Ces petits carrés seront probablement montés avec une broderie...j'y réfléchis.
 
 
 
 

mardi 5 mars 2013

Outside 0303


à partir de:

 
 


dimanche 3 mars 2013

Les plumes de Françoise Melzani

Quand j'ai vu son tutoriel ici je n'ai pas pu résister et j'en ai fait quelques unes pour me passer l'envie qui me démangeait. Merci Françoise, ton blog est super.



 
 
 

samedi 2 mars 2013

Un Américain en France

Un couple d'Américains amoureux de la France au point d'y vivre de façon permanente depuis maintenant plus de deux ans, se consacre à la découverte de notre pays, au développement de l'art textile, à la photographie et à l'ébénisterie.

Si vous aimez le Val de Loire et plus précisément Amboise, vu à travers l'oeil d'un talentueux photographe amateur, rendez-vous ici

vendredi 1 mars 2013

Mandala # 2



Réalisé à partir de cette grande fleur de lotus que j'ai dans un vase: