lundi 30 septembre 2013

Un tour de cou bien chaud





Ceci n'est que 25% du tricot à faire pour ce "neckwarmer" très seyant. Vous pouvez vous en rendre compte ici:

http://easycrochet.canalblog.com/



Sophie vend de la très belle laine aux couleurs subtilement dégradées. et son modèle est magnifique. Pour accéder à ses explications il faut simplement vous inscrire sur son blog et bien lire ses recommandations.


Lecture au jardin - Septembre




Inconnu à cette adresse

J'ai relu ce livre qui devrait être étudié en classe terminale (il l'est peut-être). J'en avais oublié des détails. Se lit en une heure.

Les amazones de la république

Tous nos dirigeants sont des bourreaux de travail, et des bourreaux des cœurs! Des histoires très divertissantes. On apprend notamment comment Jacques Chirac, injoignable par tout le monde cette nuit-là, a été un des premiers à se rendre sur l'accident de Diana.

Jacques et Bernadette en privé

De quoi comprendre bien des choses.


jeudi 26 septembre 2013

Double page de mon grand cahier #5


Ces jours-ci on voit apparaître des graines un peu partout dans la végétation



Coques trilobées renfermant des graines du savonnier, arbre qui peut atteindre 10m de haut, donc il est exclu que je les utilise!





Marches du palais (6)

En ce moment, je suis à fond dans le quilting à la main. C'est presque terminé.




mardi 24 septembre 2013

Double page de mon grand cahier #4





 

Sur ce dernier gros plan en particulier vous pouvez apprécier la finesse dans la capture des nervures de ces feuilles de jasmin. Avec la plaque de verre on a moins de finesse.
On remarque que le fond offre une trame de tissu...A force de m'interroger je crois que je me souviens de ce que j'avais fait ce printemps: cette impression doit être une seconde impression, la première ayant été faite sur tissu. La trame du tissu a certainement été imprimée sur la Gelli plate à ce moment et se retrouve sur ce papier pour l'impression suivante. Je ne vois pas d'autre explication.
Cela peut donc être une façon d'avoir une impression de tissu sur papier...


vendredi 20 septembre 2013

Double page de mon grand cahier #3

En fait c'est la page de garde. Je ne fais pas les pages dans l'ordre mais beaucoup sont commencées et j'y touche ici et là quand je passe devant et que l'inspiration est au RV.

 
 
 
 

jeudi 19 septembre 2013

Double page de mon grand cahier #2

Entre deux comptées de potiron...Je patouille

Les silhouettes sont d'anciennes empreintes à la Gelli Plate que j'ai accumulées dans une boîte. Je recycle. J'en ai une bonne vingtaine en réserve. Je vous avais déjà montré le dessin du visage, je l'ai intégré ici avec des fleurs à main levée. Les fonds hors Gelli Plate sont faits avec ces très fameux gels aquarellables de chez Lidl. Ne les ratez pas quand ils se présentent à la vente. Peu chers et magiques





mercredi 18 septembre 2013

Double page de mon grand cahier #1


Les fougères sont des impressions à la Gelli plate que j'avais faites au printemps. Elles attendaient leur vis-à-vis.


mardi 17 septembre 2013

Passage de l'été à l'automne

C'est ce qu'on vit en ce moment. Cette image essaie d'illustrer cette transition.

 
 
 
 
 


lundi 16 septembre 2013

Teinture aux baies de sureau #3

Comme je l'ai dit en réponse dans les commentaires précédents, j'ai vérifié et ce sont bien des baies de sureau noir comestible que j'ai trouvées. Ayant oublié de tester la laine dont j'ai acquis un gros cône uniquement pour ces teintures, je l'ai fait hier sur un gros écheveau, pour voir.
Et voilà le résultat. ma foi, je ne suis pas mécontente. D'après mon livre sur les teintures végétales, la couleur obtenue avec ces baies est plutôt stable...On verra bien, on fait ça pour s'amuser, n'est-ce pas?
 
 
 
 
 

samedi 14 septembre 2013

Teinture aux baies de sureau #2

Voici maintenant le seul résultat qui compte. Les pièces sont sèches et repassées.
Notons que seuls les deux tissus ont été passés à la lessive de soude auparavant. Le plus foncé est du pur coton. Le tissu du haut (coton mélangé) avait été déjà coloré avec des oignons auparavant et à été re-teinté ici avec des réserves aux élastiques. Aucune des teintures naturelles sur ce tissu ne m'a donné de résultat satisfaisant. Il finira sûrement au Procion!
En revanche, la soutache et l'entre-deux prennent toujours très bien les colorations naturelles et je ne pense pas que leur composition soit purement végétale...

 
 
Les couleurs obtenues sont exactement celles de la photo.
 
 
 

Teinture avec les baies de sureau #1

Tout récemment, Irma a attiré notre attention sur ces baies et comme par hasard, le jour même, sur le chemin de la déchetterie, après avoir soigné le jardin, je remarque ces baies sur le bord de la route. Au grand dam de mon époux, je lui demande de faire marche arrière sur ce chemin étroit à sens unique et peu fréquenté.
Et voilà:

Dans la marmite après 45mn de cuisson à petits bouillons
 
 
Après un premier rinçage le lendemain matin
 
 
Après un deuxième rinçage. Les couleurs sont exactes, remarquez le changement vers le bleu!
 
 
Dernier rinçage avec un peu de vinaigre blanc. Encore un léger changement mais pas dans le même sens pour les différentes fibres!
 
Je vous montrerai quand ce sera sec. Probablement ce soir si je peux encore faire une photo de jour pour avoir les bonnes couleurs.


lundi 9 septembre 2013

Mandala fabriqué et colorié

A partir d'un de ces mandalas à colorer que j'aime fabriquer, j'ai enfin réussi hier à terminer la première page de mon grand cahier, page que je désespérais d'arriver à finir.

 
 
 

jeudi 5 septembre 2013

La troisième vie d'une table basse

Ici, je vous avais montré une image faite à partir d'une trappe de service en fonte, photographiée devant un magasin de Bruges.

Notre fille avait récupéré une table basse en bois achetée en 1970 avec une bibliothèque anglaise très en vogue à l'époque. Le verre ayant été cassé, elle allait la jeter quand nous avons eu le flair de passer par là...et on l'a reprise.

J'ai pensé à mon image bidouillée et j'ai confié le soin de l'imprimer en poster 100  x 60 à   Poster XXL. Je suis ravie de leur travail et de leur livraison, donc je le dis. Ce matin j'ai terminé le montage après avoir peint le bois en noir.

 
 
 
 
 
 
 
 

mercredi 4 septembre 2013

Pour faire des fonds de pages

Afin de comprendre de quoi il s'agit, vous pouvez vous rendre chez Alisa Burke, ici

Les "crayons" en anglais sont les "crayola" de nos enfants, les bâtons de cire colorés non toxiques et très bon marché.

Elle les casse en morceaux et les fait fondre 5 minutes à 18° dans des moules en silicone.
J'ai utilisé des moules à muffins achetés dans un vide-grenier et je n'ai mis les morceaux de crayons que dans le fond pour avoir une épaisseur d'environ 1cm.

Le mélange des couleurs et la largeur de la pastille ainsi obtenue, permettent de frotter la page en répartissant involontairement quelques couleurs différentes, et donc remplir des plages restées blanches, et sur lesquelles on pourra aussi dessiner avec des feutres permanents.

Exemple:



 
Facile, rapide, ludique, et à faire aussi avec les enfants.
Un grand merci à Alisa pour avoir partagé cette idée.





Oignons rouges, toujours...

Nous avons relevé tous les oignons du jardin et j'avais rangé toutes mes marmites de sorcière pour la saison. Mais en voyant cet amoncellement de pelures d'oignons rouges, je n'ai pas pu les jeter sans les utiliser auparavant, ayant encore les belles teintures réussies l'an dernier.

Alors voilà celle de cette année. La seule différence avec la réalité c'est que le fond du tissu n'est pas blanc mais vert clair. Impossible de faire une photo sans ce blanc. Sinon, la couleur est exacte.

Une petite astuce: Vous pouvez acheter sur les marchés des grosses bobines entières de soutache, dentelles, biais, cordons, rubans etc...pour 5 euros maximum et vous avez une belle réserve dans laquelle vous servir pour les essais de teinture végétale.

 
 
 
 

mardi 3 septembre 2013

Lecture au jardin - Août

Histoire et histoires, mais pas forcément là où on s'y attendrait...