lundi 30 décembre 2013

Rideau


 
Le voile, photographié ici devant un panneau de bois, est couleur bronze/doré. Il est très fluide et c'est la dernière fois que je travaille ce tissu en panneau plat ...Trop difficile! Quelques  mandalas sont appliqués sur la partie basse, les bandes horizontales sont des additions. Le tout mesure 76cms sur 148cms.
 
 
 
 
 

dimanche 29 décembre 2013

jeudi 26 décembre 2013

Pour ranger mes dés à coudre de toutes sortes

Cette boîte textile mesure 9 cms sur 8cms. Elle est faite à partir de deux couvercles de boîtes métalliques de cigarillos



C'est une des façons d'utiliser toutes nos peintures et teintures sur tissu. Ici, pas besoin de  grandes surfaces, les petits essais peuvent servir.

 
Les bonnes couleurs sont celles de la deuxième photo.
 
 
 

mercredi 25 décembre 2013

C'est le jour de Noël

La maison est calme car le Noël familial a eu lieu le 21.
Les grosses tempêtes s'étant éloignées, nous avons décidé de faire un tour sur la plage de Vauville.


et j'ai trouvé quelques bois flottés pour faire des perchoirs à oiseaux.



lundi 23 décembre 2013

Couronne de bienvenue






Cette année j'ai enfin résolu mon problème d'accrochage/suspension de la couronne.
Je l'ai faite ultra légère , en carton d'emballage gessoté et doré,  colle pailletée et dorée posée au pistolet sur les tranches, feuilles du cerisier du japon ramassées dans le jardin et dorées au pinceau, branchages fins et légers prélevés sur une clématite puis gessotés également, mini pommes de pin ramassées sur le terrain de golf l'an dernier et dorées au pinceau, et trois boules en plastique transparent recouvertes d'un filet doré.
Le tout suffisamment léger pour être appliqué sur la porte en PVC avec de larges bandes de mousse autocollante et double face, tellement efficace qu'à peine le contact fait, je n'ai pas pu rectifier le mauvais centrage. J'avais quand même attaché un fil de pêche de sécurité, scotché sur l'épaisseur de la porte, obligée par les tempêtes de ces jours-ci!
Il semble que je ne puisse l'enlever qu'en la détruisant, et le plaisir en perspective d'en composer une nouvelle l'an prochain




dimanche 22 décembre 2013

Sapin de Noël 2013


 
 
 

Broderies afghanes

Une pochette plate et un boîtier textile à partir de deux de ces broderies.


 
 
 

samedi 21 décembre 2013

Au dernier moment

Ce soir c'est notre Noël familial (blanc et or) et je n'ai toujours pas trouvé de joli support vertical pour mes serviettes en papier. Je me suis résolue à les fabriquer hier soir avec deux pots en verre. Déco faite avec du vernis à ongles, de la colle pailletée, de la peinture vitrail, et de la peinture Tulip. Super facile et rapide!



 
 

jeudi 19 décembre 2013

de Nancy

Travail sur un élément de pavage nancéen


 
 
Photo originale de ce pavage
 



 

vendredi 13 décembre 2013

Un tablier spécial

Il fallait  bien cela pour se protéger, nos ateliers étant souvent du niveau maternelle, en tous cas sur le plan des saletés et des accidents potentiels et colorés

 
Au départ, le tablier est noir et blanc avec comme dessin, uniquement une colonne de sardines. Nous avons ajouté toutes les couleurs ainsi que les autres motifs. Je dis "nous" car ce tablier à peindre est une trouvaille de Miclep qui a aussi fait le sien en même temps. Un beau souvenir d'atelier à deux
 
!

mercredi 11 décembre 2013

Double page #15




Le fond a été fait avec de la peinture acrylique (bleu et vert) sur Gelli Plate.
Ensuite, de l'aquarelle 'rose et orange, l'acrylique tenant lieu de réserve.
Puis dessin et peinture, encore et encore.


lundi 9 décembre 2013

Réserve à la cire froide


Le tissu de base choisi pour cet exercice est un tissu fait au mois de mars dernier: teinture à la neige avec les poudres Procion. Le résultat était bleu/rose/violet clair.

Ici, par-dessus, réserves à la cire froide avec le fond d'une essoreuse à salade qui a rendu l'âme, des morceaux de barquette de champignons et du Freezer Paper découpé. Puis recoloration avec des encres acryliques plus foncées, en vaporisateur (spray).
La cire a été ôtée en repassant le tissu à forte température entre du papier journal (pour absorber)

L'exercice a été réalisé sous la direction d'Elizabeth Byrom, directrice artistique de l'association EPAT.


jeudi 5 décembre 2013

De l'autre côté de la rue - Double page # 14

Une autre double page de mon grand cahier. Elle fait un gros contraste avec le tapis de trèfles très colorés de la double page précédente!



 



Toutes les couleurs ainsi que le noir ont été faites sur une grande feuille de papier journal vierge (vendu en énorme et très lourd rouleau par La Presse de la Manche...) avec des pigments pour Beaux-Arts mélangés à du gel de coiffage (oui, vous avez bien lu...)
Dommage, je n'ai pas pensé à prendre une photo de ce 'fond' totalement dénué d'intérêt.
La lumière du centre m'a fait tout de suite penser à la possibilité d'en faire une maison. Ce qui a été fait avec des stylos gel métallisés, du feutre noir, des bâtons de gels de chez Lidl, et du blanco.