mardi 14 janvier 2014

Peindre un fauteuil en velours?

Nous sommes en train de 'récupérer' deux fauteuils crapauds relégués au fond de notre cellier. Ils ont fait le délice des chats qui venaient y dormir! Un pouf assorti, complètement hors d'usage me sert de test. Je vais le dépecer ensuite.

Après plusieurs recherches chez Mr Google, j'en ai déduit que la réponse à ma question est NON! C'est-à-dire problème de raideur avec la peinture acrylique, et avec les teintures, transfert de couleur sur les vêtements car on ne peut pas fixer avec le repassage.

J'ai essayé quand même et ma réponse est un grand OUI, on peut!

 
 
 
Pas de rigidité...Pas de risque de déteindre...
 
Voilà comment faire:
 
Nettoyage avec une brosse douce légèrement mouillée avec de l'ammoniaque dilué à 50% (attention, l'odeur est très forte et désagréable même dilué, il faut impérativement être à l'extérieur).
Rincer ensuite de la même façon avec du vinaigre. Il n'y a plus d'odeur, et c'est MAGIQUE. Notamment, toutes les taches de frottement marron laissées par notre labrador qui aimait s'y frotter ont disparu sans frotter! Comme neuf.
 
Plus besoin de peindre, mais j'ai voulu essayer quand même car je veux donner à ces fauteuils une allure moderne, voire baroque.
 
Peinture pour l'essai
 
Préparer dans un pot à confiture la solution suivante en mélangeant:
1cm d'eau
1 cuillère à soupe de peinture acrylique liquide (ici couleur 'sauge')
1 cuillère à soupe de médium textile
 
J'ai appliqué cette mixture avec une brosse à dent souple. Et c'est parfait aussi avec des pochoirs.
 
 

11 commentaires:

miclep a dit…

Intéressant et à essayer sur des vieux fauteuils ! J'attends de voir le relooking baroque de ces fauteuils...

Laurence a dit…

J'ai hâte de voir tes fauteuils terminés qui je suis sûre auront une nouvelle jeunesse...

Irma a dit…

je sens l'ammoniaque jusqu'ici! Je suis impatiente de voir comment tu procède pour embellir le bois.

Mimiblue a dit…

Tout à fait étonnant et je veux voir la photo du fauteuil avant et du même fauteuil, après.
Je commence par retenir le mélange nettoyant. C'est fou, ça.... Ca sent mauvais et puis, zou, ça sent le propre ? Chouette......

Anonyme a dit…

Bonjour, moi j ais un vieux canapé à refaire et je voulais savoir si la teinture n'avez pas bougée. Merci

Anne a dit…

Pas de souci si vous utilisez bien du medium textile. Mais il faut s'assurer d'avoir les quantités nécessaires pour la surface totale d'un canapé!

Anonyme a dit…

Bonjour J'ai un canapé à repeindre et j'aimerais savoir quelle référence vous avez utilisés pour le médium de textile où le trouver et quelle quantité vous avez utilisé merci .

Anne a dit…

Les proportions sont dans le message. Quant à la référence du medium textile, je ne l'ai plus car c'est un petit flacon que j'avais trouvé en solde dans un grand panier...Mais je pense qu'un medium textile de n'importe quelle marque fera l'affaire. Bon courage pour votre canapé.

coralie bigot a dit…

Bonjour Anne, je suis également de cherbourg, pouvez vous me dire ou je peux me procurer du médium textiles dans la région? Merci.

Anne a dit…

Bonjour Carole.
J'irais voir chez Color'I, boulevard de l'Est à Tourlaville, mais en fait je n'en sais rien. Je ne suis pas une habituée des magasins locaux en matière de loisirs créatifs. Nous bougeons beaucoup et j'achète des choses diverses à l'occasion. Ensuite je fais avec ce que j'ai en stock...C'est comme ça que je fonctionne et j'avais ce medium depuis plusieurs années.

coralie bigot a dit…

Merci Anne je vais allez voir, j'hésite entre peindre ou recouvrir des superbes chaises capitonnées que j'ai trouvé chez troc, le tissu est propre mais la couleur va pas chez moi. Je vais aller voir ça.