samedi 25 janvier 2014

Stalactites?

Une composition virtuelle à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de nom.



 
 
 

lundi 20 janvier 2014

Sac récup terminé



Pour donner suite au défi express de Sophie Gelfi dont je vous ai parlé récemment, mon sac est terminé.
L'intérieur est muni d'une sorte de pochon, fait dans un tissu de coton très léger, et fermé par un cordon.
La bandoulière est crochetée autour d'une fine chainette métallique et est invisible
Au centre, une fermeture en passementerie noire, de style japonais

vendredi 17 janvier 2014

Pour Monsieur

Une sorte de mélange des genres...Sur un modèle basique et assez ancien je refais un motif que je tricote pour la quatrième fois. Ce motif me plaît car il donne une certaine élasticité au tricot et l'ouvrage monte vite. Il n'est pas ennuyeux car il faut compter tout le temps sans que ce soit stressant.






 
 

mardi 14 janvier 2014

Peindre un fauteuil en velours?

Nous sommes en train de 'récupérer' deux fauteuils crapauds relégués au fond de notre cellier. Ils ont fait le délice des chats qui venaient y dormir! Un pouf assorti, complètement hors d'usage me sert de test. Je vais le dépecer ensuite.

Après plusieurs recherches chez Mr Google, j'en ai déduit que la réponse à ma question est NON! C'est-à-dire problème de raideur avec la peinture acrylique, et avec les teintures, transfert de couleur sur les vêtements car on ne peut pas fixer avec le repassage.

J'ai essayé quand même et ma réponse est un grand OUI, on peut!

 
 
 
Pas de rigidité...Pas de risque de déteindre...
 
Voilà comment faire:
 
Nettoyage avec une brosse douce légèrement mouillée avec de l'ammoniaque dilué à 50% (attention, l'odeur est très forte et désagréable même dilué, il faut impérativement être à l'extérieur).
Rincer ensuite de la même façon avec du vinaigre. Il n'y a plus d'odeur, et c'est MAGIQUE. Notamment, toutes les taches de frottement marron laissées par notre labrador qui aimait s'y frotter ont disparu sans frotter! Comme neuf.
 
Plus besoin de peindre, mais j'ai voulu essayer quand même car je veux donner à ces fauteuils une allure moderne, voire baroque.
 
Peinture pour l'essai
 
Préparer dans un pot à confiture la solution suivante en mélangeant:
1cm d'eau
1 cuillère à soupe de peinture acrylique liquide (ici couleur 'sauge')
1 cuillère à soupe de médium textile
 
J'ai appliqué cette mixture avec une brosse à dent souple. Et c'est parfait aussi avec des pochoirs.
 
 

dimanche 12 janvier 2014

Je poursuis l'idée de mon message précédent...

Comme j'ai très peu de temps disponible en ce moment pour les travaux d'aiguille et la patouille, je grignote 5mn par-ci et 10mn par-là pour faire quand même quelque chose et ce travail de récup convient parfaitement à mon emploi du temps.
La finition du sac avance et, en attendant, voici le début d'un nouveau projet






vendredi 10 janvier 2014

Le corps d'un nouveau sac



Ce sac a quelque chose de spécial. Il est fait avec un crochet n°10, et ce que l'on crochète est une grosse corde qu'il faut d'abord réaliser avec tous les petits bouts de laine et autres fibres qui trainent dans nos tiroirs et paniers en tous genres.



Pour pouvoir faire la (les) pelote (s) de corde, allez ici voir les explications de Sophie Gelfi. L'idée est tout simplement géniale. Une fois que vous aurez 'liquidé' tous vos petits restes (même de 25cms) vous pourrez lorgner du côté de ses magnifiques laines.


mercredi 8 janvier 2014

Carnets

Le carnet  de gauche a une couverture textile avec inclusion d'une photo imprimée sur tissu et cousue.

 
 
 

lundi 6 janvier 2014

Un peu de zentangle

Cette boîte à mouchoirs (achetée au supermarché) avec des lignes alternées de gris et blanc était trop tentante pour l'exercice...





samedi 4 janvier 2014

Lectures (pas au jardin...) - novembre et décembre


"Novembre et décembre" car c'est un pavé de 600 pages et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire.

Il est certain que je n'envisagerais pas d'avoir ce genre de peinture dans mon environnement, mais son oeuvre ne peut pas être comprise sans connaître tous les détails de sa vie.
Ce qui est sûr aussi c'est qu'elle a su tirer le maximum de ce que la vie lui a offert en termes de beauté et de maladies. Respect!



mercredi 1 janvier 2014

Double page # 16





C'est un positif/négatif avec la Gelli Plate.

Le pochoir a été réalisé avec le sac plastique dans lequel on achète des graines pour les oiseaux du jardin. Découpé avec un X-Acto (cutter de précision pour les découpages), cela fait un excellent pochoir souple. Etant donné la provenance de ce pochoir, il m'a semblé tout-à-fait normal de dessiner un oiseau.