dimanche 5 juillet 2015

Le sauvetage du quilt d'Ethel est terminé


Je vous l'avais montré ici

Il n'était pas question de transformé ce quilt ancien en un quilt neuf, et vous pouvez le voir sur les bordures par exemple. L'objectif était mais de contribuer à sa pérennité autant que possible. Les tissus, en particulier le tissu blanc cassé entre les anneaux, étaient d'une grande fragilité et tout maniement l'exposait à des déchirures, déjà nombreuses.

Donc j'ai pensé à faire quatre actions:

Dans un premier temps, ravaudage, raccommodage, reprisage, tant et tant, alors que je n'en ai quasiment jamais fait sur des vêtements...
Ensuite j'ai remplacé les pièces manquantes avec des tissus provenant des anciennes chemises de mon époux, que je garde pour faire des sous-doublures dans les travaux d'art textile. Ces tissus aux couleurs fanées par le temps se sont idéalement intégrés à ceux d'Ethel.
Puis j'ai atténué au maximum les taches sur les plages blanches en utilisant de la peinture blanche pour tissus que j'ai beaucoup diluée
Pour terminé, j'ai couvert l'ensemble avec un voilage très fin, et j'ai utilisé un métrage de lin pour doubler le dos très fragile lui aussi. Le nouveau sandwich monté, j'ai quilté autour des anneaux, Ethel ayant seulement quilté sur deux lignes au centre des anneaux. Le biais de bordure très abîmé est sécurisé également.

Cerise sur le gâteau: je n'ai rien acheté dans cette opération mais j'ai allégé mes étagères et mes tiroirs





















8 commentaires:

Joelle LG a dit…

Du beau travail de sauvetage .....

patouf baz a dit…

Quelle patience! La récompense est dans le résultat.

momobert a dit…

Alors là.... chapeau bas. Je suis admirative. Quel travail, quelle patience, tu m'épateras toujours. Un grand bravo.

Mimiblue a dit…

Quel beau travail tu as fait là !!! Bravo à toi pour cette patience et pour la précision de tes choix.... Le résultat est splendide.... Ethel est certainement très heureuse du résultat, elle aussi !!

Elizabeth a dit…

J'ai des larmes aux yeux. La secour du quilt de Tante Ethel est magique. Tu es vraiment EPATante. Mille remerciements!!!!!!

averyclaire.org a dit…

Magnificent and beautiful work...such a labor of love!

miclep a dit…

Bravo pour ta persévérance ! Je comprends l'émotion d'Elizabeth !

Irma a dit…

j'avais vu l'appel aux idées de sauvetage de ce quilt. Je dois dire que l'idée du voilage qui stabilise le tout est géniale. Bravo pour pour ta patience.