vendredi 30 octobre 2015

Recyclage d'un calendrier 2016

L'offre de calendriers pour la prochaine année commence tous azimuts et, comme chaque année, ils finissent pour la plupart dans un tiroir.
Nous venons de recevoir celui proposé par les artistes handicapés.

Côté agenda, je privilégie ceux qui offrent la totalité d'un mois sur une double page. La vision des activités est plus claire présentée comme cela, même si, en contrepartie on ne peut pas écrire grand chose. Mais, au moins on sait où on est...

Donc, je reviens à ce calendrier reçu la semaine dernière, et j'ai pensé l'utiliser pour créer, comme l'an dernier mon agenda préféré.

Voilà le résultat final (10x14x1)




Chaque feuille  21x14 pour un mois est détachable facilement, comme pour un bloc de papier à lettre.
La présentation de chaque mois permet de plier la feuille en deux, le mois étant vers l'intérieur du pliage. On peut ainsi relier les feuilles en accordéon avec du scotch mat invisible, par les bords extérieurs.



Pour la couverture, j'ai utilisé un travail fait lors d'un cours en ligne avec Traci Bautista sur un carton très épais dont le verso a une pellicule argent.
Avec la pointe d'une aiguille à tricoter j'ai marqué les lignes de pliage pour les deux rabats et le dos d'un cm d'épaisseur.
L'ajout en bas des pages d'une petite bande du même ruban collant transparent permet aussi de créer une poche ouverte en haut pour chaque mois, et y glisser notes ou reçus divers. C'est possible car j'avais aussi solidarisé toutes les pages de l'accordéon, à l'arrière, avec un scotch fantaisie très large.




Pour pouvoir fixer l'agenda au dos et au devant de la couverture à rabats, j'ai ajouté la première page de présentation du calendrier au début, et une page de papier assez fort rose et violet pour la dernière page.

L'ensemble est fermé par un élastique plat doré maintenu par une espèce de grosse attache parisienne fantaisie. J'aime beaucoup ce système de fermeture.

Et voilà, j'ai déjà pas mal de choses à y écrire!




5 commentaires:

Laurence a dit…

Très joli ton agenda.
Mon agenda commence en août, et un fois Irma m'en avait offert en fin d'année. J'avais pu utiliser sa couverture en tissus imprimés maison pour le mettre sur le mien. Cela fait maintenant quelques années que j'achète la même marque pour utiliser la couverture d'Irma. Un élève l'an dernier m'a dit... "il est beau votre agenda madame". ;)

Anne a dit…

Cela m'est arrivé aussi. Mais j'utilise toujours les couvertures des copines, souvent pour couvrir des carnets de croquis, quitte à faire le carnet sur mesure.

miclep a dit…

Comme Laurence, j'ai toujours la couverture de carnet d'irma ! Par contre, j'adapte mon agenda en collant un carton. Le tien est original, raffiné et bien plat, pour le transporter !

Irma a dit…

je n'ai pas tout compris du montage mais le résultat est beau! Vous me faites rire les filles, car récemment ma copine d'enfance en Allemagne m'a commandé un nouveau protège calendrier, le sien a rendu l'âme après 5 années d'intense utilisation.

Mimiblue a dit…

Au moins, voilà un agenda original et qui répond parfaitement à tes besoins. Tout fait ventre quand il s'agit de décor et de dessins, à ce que je vois....