samedi 10 octobre 2015

Une sorte de Gelli Plate... de fortune

J'ai eu envie de tester ceci pour les cas où on n'a pas de Gelli Plate sous la main:



Cette "plaque" est composée de ces deux éléments:


Il s'agit d'une plaque de mousse compacte (ici une chute) de 3cm d'épaisseur, et d'un morceau de Press'n Seal.
Mais qu'est-ce donc? C'est un film alimentaire américain qui ne ressemble pas aux nôtres. Il est plus épais et plus stable que ceux que l'on connaît et il a une face légèrement collante. De plus il a une texture très finement alvéolée qu'on pourra voir sur une des photos suivantes.
On ne trouve pas ce film en France mais notre film alimentaire fera l'affaire aussi bien, et peut-être même mieux. Il suffira d'être minutieux pour entourer la plaque de mousse sans faire de plis.

Voilà le résultat obtenu avec une plume:

 
Ici on voit bien la texture alvéolée. En fait c'est une deuxième empreinte.
 

Ceci était la première empreinte
 
 
 
 
Ce qui est intéressant c'est le moelleux de la plaque de mousse sous le passage du brayer. Cette souplesse, que l'on a aussi avec la plaque de gélatine alimentaire, permet d'obtenir une impression positive avec des détails très fins.


8 commentaires:

ANNE a dit…

J'ai du press'n seale rapporté des USA, une fille conseillait ça,pour transporter les pièces d'un appliqué (tu poses tes pièces sur leur fond pour voir l'effet, tu les déplaces...quand c'et bon, tu poses le press's seale et tu peux déplacer tes pièces, par esxemple pour en essayer d'autres ou pour voyager) bien, il ne me sert à rien, en plus j'ai une gelli plate....Mazis alors tes plumes, sont très belles!!
Pour ma part aujourd'hui, grand beau soleil, j'ai fait des cyanotypes.Toujours magique!
Bon dimanche!

Anne a dit…

Anne, tu peux aussi utiliser le press'n seal pour fermer les godets où il te reste de la peinture que tu as sortie en trop du tube. Elle restera utilisable pendant des jours.

Laurence a dit…

Des essais intéressants en effet. Merci Anne de nous faire partager tes idées et tes expériences. Bon dimanche

patouf baz a dit…

Merci pour ce nouveau procédé qui donne de super résultats.

Mimiblue a dit…

C'est presque à nous faire regretter d'avoir investi dans une Gelli plate.... Les effets sont superbes....

Anne a dit…

Pas de regrets à avoir Mimi, la Gelli Plate c'est quand même le must. Mais cela peut donner des idées pour des formats divers, notamment plus grand, car le prix de la grande Gelli est un peu dissuasif quand on n'est pas professionnel dans le domaine créatif.

Irma a dit…

qu'elle finesse dans les traits pour cette plume. Je n'aurai jamais le même résultat. J'ai déjà travaillé avec le film alimentaire sur tapis de souris mais jamais avec le press'n seal que je possède aussi comme toute textilienne qui touche à tout.

Anonyme a dit…

merci de nous donner toutes ces indications sur le matériel et leur usage,
surtout que j'aimerai rejoindre votre esprit créatif,
mohair à Paris